Collecte des Bèles et chants de travail de la terre

Auteur :

Revenir à la mission

La collecte des bèlès et chants de travail de la terre à été réalisé pendant six semaines, de la mi-Juillet à fin Août 2007, par Mme Dominique Cyrille, universitaire et ethnomusicologue spécialiste des musiques et danses des pays créolophones de la Caraïbe. Cet inventaire a permis de rassembler plus d'une vingtaine d'heures d'entretiens (audio) enregistrés sur MP 3 et sont pour l'essentiel filmés en vidéo numérique par  M. Alain Jean. Le photographe Laurent de Bompuis, attaché lui aussi à cette collecte, a recueilli de très nombreuses photos numériques pendant et après la collecte. 

Le rapport

Document d'une trentaine de pages environ, intitulé Rapport Bèlè et Chants de travail de la terre en Guadeloupe. Il consiste en un manuscrit d'une trentaine de pages consacrées pour l'essentiel à un compte-rendu de l'enquête de terrain. On y trouve une présentation des différents répertoires de musique de travail relevées pendant les entretiens -avec extraits mélodiques présentés sur partition- et la discussion des difficultés inhérentes à toute recherche sur un genre musical en voie de disparition. 

Une liste des enregistrements par date est en annexe à ce rapport avec les noms des personnes interviewées ainsi que le lieu et la durée des entretiens.

Contenu en préparation

Documents Audios
Documents Videos