Collecte des Quadrilles de Guadeloupe

Auteur :

 

La collecte des Quadrilles à été réalisé de début Juin à fin Août 2006 par Mme Dominique Cyrille, universitaire et ethnomusicologue spécialiste des musiques et danses des pays créolophones de la Caraïbe. Outre le nombre exact des quadrilles qui se dansent encore en Guadeloupe, cet inventaire a permis de rassembler près de soixante heures d'entretiens enregistrés sur MP 3 (audio) dont une quarantaine a pu être filmée en vidéo numérique par  M. Alain Jean. Le photographe Laurent de Bompuis, attaché lui aussi à cette collecte, a recueilli de très nombreuses photos numériques pendant et après la collecte. Cette documentation visuelle concerne non seulement les tenants de la tradition mais aussi les lieux et espaces où la danse et la musique de quadrille continuent à vivre.

Le rapport

Document d'une trentaine de pages environ, intitulé Collecte des Quadrilles de Guadeloupe, rapport préliminaire, ce rapport rend compte des thèmes abordés pendant les conversations avec les tenants de la tradition autour des quadrilles de tout l'archipel. Il contient des informations relativement détaillées sur le contexte dans lequel l'inventaire a été mené et présente en outre l'équipe qui a effectué la recherche sur le terrain. Un aspect important de ce rapport préliminaire est de proposer des axes de réflexion autour de la tradition du quadrille en Guadeloupe et de discuter de ses liens avec l'histoire locale et régionale. 

Ce rapport contient en outre quelques pièces annexes dans lesquelles le nom des personnes interviewées, le lieu, la date et la durée de l'entretien sont mentionés. Il ne propose pas, par contre, de liste spécifique du contenu de chaque entretien.

Pour voir la liste complète des associations qui participent avec Rèpriz à un effort en faveur des quadrilles sans commandement de la Basse-Terre, cliquez ici. 

 

Contenu en préparation

Documents Audios
Documents Videos