Contacts


Adresse

Répriz,Centre des musiques et danses traditionnelles et populaires de Guadeloupe

2,rue Dubouchage 97110 Pointe à Pitre
Tel:05.90.20.99.18 Fax: 05.90.91.27.88

Suivez nous aussi sur :

facebook
@repriz

Equipe

  •  dsc3513

    • Félix Cotellon
    • Président

    En savoir plus …

    Félix Cotellon est né en 1948 à Sainte-Anne. Bâtonnier de 2005 à 2007, avocat inscrit au barreau de Guadeloupe depuis 1977, il a été responsable de la section guadeloupéenne de l'association caribéenne des juristes, puis président du syndicat des avocats de Guadeloupe (SYAGUA) de 1995 à 2000. Homme d'engagement, Me Cotellon s'est beaucoup investi pour la défense du patrimoine culturel et naturel de la Guadeloupe, sa terre natale. Après avoir été quelques mois président de l'Association Générale des Etudiants Guadeloupéens (AGEG) en 1973-74, il a été responsable de la première commission culturelle de l'Union Populaire pour la Libération de la Guadeloupe (UPLG) jusqu'à son départ de l'organisation en 1992. Félix Cotellon a aussi créé et présidé des associations de défense de l'environnement telles l'association Bois Jolan sé tannou et le Comité déviation Sainte-Anne: respect et responsabilité, mais c'est en tant représentant du Comité populaire de Sainte-Anne qu'il a conduit la liste Sainte-Anne ensemble et qu'il a siégé au conseil municipal de la Commune pendant quatre ans, de 2002 à 2006. En Guadeloupe on le connaît surtout pour son action militante en faveur de la musique et de la danse traditionnelle, et pour le Festival de GwoKa (FGK) qu'il a fondé en 1988 avec le Comité d'Animation Sportive et Culturelle (CASC), une association dont il a assuré la présidence jusqu'en 2010. Grâce à l'expérience accumulée en tant que président du CASC-FGK, il s'est vu confier en 2002 par la DRAC-Guadeloupe la charge de mettre en place un centre de musique et danse traditionnelles. Son expertise en matière culturelle lui a permis d'être auditionné à Vittré, en février 2008, lors de la réunion du comité subsidiaire pour l'élaboration des premières directives opérationnelles de la convention de l'unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Félix Cotellon préside le conseil d'administration de Rèpriz, Centre régional des musiques et danses traditionnelles et populaires de Guadeloupe (ONG unesco), depuis sa création en Juillet 2005.
  •  dsc9234

    • Dominique Cyrille
    • Responsable de la Mission Patrimoine

    En savoir plus …

    Ethnomusicologue spécialiste des musiques afro caribéennes, Mme Cyrille a soutenu une thèse de doctorat de Musicologie à Paris-IV, Paris-Sorbonne en 1996 qui est relative à la contribution africaine dans la musique rurale de la Martinique. Chargée d'Enseignement puis Maître Assistant à Lehman College/CUNY (City University of New York) de 1999 à 2008, parmi ses écrits figurent des chapitres de livres, des monographies et plusieurs livrets accompagnateurs de CD dont deux de la collection Alan Lomax: The 1962 Caribbean Voyage. Ses principaux articles ont été publiés dans Black Music Research Journal, Latin American Music Review, Dance Research Journal, dans les encyclopédies Encyclopedia of Popular Musics of the World (EPMOW), Music in Latin America and the Caribbean. Ses travaux récents sur les quadrilles créoles des petites Antilles sont présentés dans The Contradanza and Quadrille Complex: Crucible of Caribbean Experience édité par Peter Manuel et dans Alarèpriz, une étude des quadrilles de Guadeloupe, un ouvrage de vulgarisation élaboré par le centre Rèpriz. Elle organise depuis 2003 le Séminaire d'Ethnomusicologie Caribéenne pour le compte de la Médiathèque Caraïbe (LAMECA) et du Festival de Gwoka de Sainte-Anne. Mme Cyrille est Responsable de la mission patrimoine de Rèpriz depuis 2008. Elle participle ainsi à l'effort de documentation et de transmission des musiques et danses du patrimoine culturel immatériel de Guadeloupe et contribue à la mission de promotion et diffusion de la musique et des artistes de Gaudeloupe.
  •  dsc2537copie

    • Laurent De bompuis
    • Documentation Photographique

    En savoir plus …

    Arrivé à l’age de 5 ans en Guadeloupe, Laurent de Bompuis se fond dans la culture antillaise. Le créole, la danse et son patrimoine le fascinent. Dans l'objectif de retranscrire ce qu’il voit, il se lance dans la photo. Après avoir passé son C.A.P photo en 1988, il exerce en tant que professionnel et privilégie la couleur au noir et blanc. Laurent de Bompuis a effectué des reportages dans divers domaines. Ses photos ont été publiées de nombreuses fois dans des magazines tels que "Géo magazine" ou "Le Monde", ainsi que sur d’autres supports. Il a couvert de nombreux événements; sportifs, publicitaires, sociaux, et culturels de la Guadeloupe. Photographe du festival de Jazz de Pointe à Pitre depuis plus de 10 ans, une grande exposition, en 2002, a été consacrée à son travail sur le jazz, autour de la place de la victoire et au musée Saint John Perse. En 2003, le Festival de Gwoka qui a lieu chaque année à Saint Anne, lui offre de nouveaux repères photographiques. Son regard d'artiste privilégie alors la diversité créole qui s'exprime tant dans la culture musicale que dans les actes de la vie quotidienne. Depuis 2005, Laurent de Bompuis travaille avec le centre RÈPRIZ (ONG accréditée par l'UNESCO) sur la collecte d'images relatives aux musiques et danses traditionnelles de la Guadeloupe. Il y transmet ce qu’il voit. "La seule chose que je veux, c'est retenir une fraction de seconde de réalité et de toucher les gens à travers mes images". Laurent de Bompuis
    • Mickaëlla Corosine
    • Secrétaire
    • 05.90.89.08.49
    • cmdt.gpe@orange.fr

Notre Conseil d'Administration

  • Cotellon

    Félix Cotellon
    Président du Conseil d'Administration

  •  jpnicholas

    Jean-pierre Nicolas
    Vice Président

  •  dsc8239 1

    Dalila Marie-joseph
    Secrétaire

  • Mugerin

    Gabriel Mugerin
    Secrétaire adjoint

  • Aglas

    Duniere Aglas
    Trésorier

  • Dsc 0177

    Cémir Eloi
    Trésorier Adjoint

  • Rosanmonza

    Rosan Monza
    Membre

  •  dsc8198

    Patricia Petit
    Membre

  •  jeanhira

    Jean Hira
    Membre

  •  dsc3554

    David Angerville
    Membre du C.A élargi

  •  dsc0242

    Gilbert Coco
    Membre du C.A élargi